Bootides 2016 : une pluie d’étoiles filantes accueillera l’été !

Le spectacle pourrait être absolument grandiose. Dès le 22 juin, une pluie d’étoile filantes va s’abattre sur notre atmosphère et nous offrir un ciel comme on n’en voit que très rarement ! On appelle ça les Bootides de juin… et mieux vaut ne pas rater ça ! Détails et explications.

 
L’essaim des Bootides doit son nom à la constellation du Bouvier. Les milliers de météores qui la composent sont tous issus de 7P/Pons-Winnecke, une comète observée pour la première fois en 1812 par l’astronome français Jean-Louis Pons et reconnue quelques années plus tard, en 1858, par Winnecke, son homologue allemand (d’où le double nom).

pluie-etoiles-filantes-bootides-juin-2016-ete

Les Bootides sont relativement lentes (18km par seconde contre 80km par seconde pour les plus rapides). Et c’est précisément ce qui les rend si belles et spectaculaires : l’oeil a le temps de les identifier… et de les admirer !

Les premières météores traverseront le ciel dès le 22 juin vers minuit. Seul point d’interrogation, et de taille, on ne sait pas encore en quelle quantité ils tomberont ! Les Bootides ont en effet la particularité de terriblement varier d’une année sur l’autre. On ne peut donc pas complètement exclure qu’il n’en tombe qu’une à deux par heure… de même qu’on peut espérer en voir 100 par heure, comme en 1998 !

En 1928, les Russes ont même observé un taux horaire de 500 ! Vous imaginez un peu le spectacle ?

pluie-etoiles-filantes-bootides-juin-2016-1

Cette année, les Bootides tomberont jusqu’au 11 juillet avec un pic attendu pour le 26 juin. Pour des conditions optimales d’observation, l’idéal est de tourner le regard vers le nord-ouest, aux heures les plus sombres de la nuit, dans une zone à l’abri des lumières de la ville.

L’été ne pouvait pas rêver de meilleur accueil ! Vivement le 22 juin !

Comments

comments

N'OUBLIEZ PAS DE JETER UN OEIL AUX AUTRES ARTICLES...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better
Social PopUP by SumoMe