A quoi servent vraiment les petits boutons en métal sur nos jean’s ?

C’est la marque Levi’s qui a introduit ce petit détail en plus sur les jeans modernes !

 On va vous révéler à quoi servent les petits boutons en cuivre posés sur les coutures des poches de ces mêmes jean’s…

source photo: today.com

source photo: today.com

Ces rivets (oui, c’est le terme technique) ont une fonction toute simple : non ils ne servent pas à clipser votre ciré jaune à votre jeans, non ils ne servent pas à faire joli, ni à indiquer la provenance où la date de fabrication de votre pantalon préféré.

Pour savoir à quoi ils servent, il faut remonter au XIXème siècle. Il faut savoir qu’à l’époque, le jean’s était avant tout un pantalon pensé pour les ouvriers. Il devait être solide, costaud, pour durer très longtemps et protéger (un peu) les travailleurs.

Jennifer Lopez ouvrière usine

Source photo : giphy

Mais dans certains métiers (chez les bûcherons ou les mineurs par exemple), les travailleurs ont commencé à se plaindre car leurs jeans se déchiraient trop facilement au niveau des poches ou de la braguette. Les rivets ont donc été ajoutés pour renforcer ces zones.

Oui, il y avait aussi des rivets dans l’entre-jambe, pour solidifier cette partie du pantalon. Mais ils ont été abandonnés durant le XXème, au nom de l’effort de guerre.

Levi’s a déposé le brevet de cette invention et hop : tous les jean’s de la Terre ont adopté la technique et l’ont gardé, même si on n’est plus aussi nombreux qu’avant à travailler dans les mines…

fesses de femme cow-boy

Source photo : giphy

Malin non ?

(Mais ils devraient à nouveau mettre des petits rivets au niveau de la braguette et de l’entre-jambe, vous ne trouvez pas ?).

Comments

comments

N'OUBLIEZ PAS DE JETER UN OEIL AUX AUTRES ARTICLES...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close
Please support the site
By clicking any of these buttons you help our site to get better
Social PopUP by SumoMe